Pourquoi consulter en psychomotricité ?

De nombreux comportements nécessitent l’intervention d’un psychomotricien comme, par exemple, les troubles de l'équilibre, de la mémoire, de la concentration et neurologiques.

La psychomotricité est un accompagnement paramédical qui intervient à tous les âges de la vie. Elle peut être indiquée aux nouveaux nés comme aux personnes âgées.

Chez l’enfant :

La consultation en psychomotricité est recommandée lorsqu’un retard de développement psychomoteur, à savoir la tenue tardive de la tête, de la position assise ou à la marche est détecté.

Outre les retards dans les apprentissages fondamentaux, consulter un psychomotricien s’impose également lorsque l’enfant souffre de troubles tonico-émotionnels tels que les bégaiements.

Psychomotricienne qualifiée dans Les Vans
Il faut aussi solliciter l’aide d’un psychomotricien quand on observe chez l’enfant des difficultés d'organisation dans l'espace et dans le temps, des troubles de comportement ainsi que des troubles attentionnels et de concentration.

Le psychomotricien procède d’abord à un bilan basé sur des exercices et des jeux pour  évaluer et examiner  les manifestations corporelles qui retardent ou handicapent le développement de l’enfant. Ensuite, le déroulement des séances est fixé en fonction de la gravité des troubles. Ces derniers sont généralement identifiés dans la sphère familiale et scolaire.

Précocité:

Votre enfant comprend très vite et semble éveillé pour son âge ? Il est peut-être précoce. Sariah Lemaire vous aide à détecter les signes de précocité et vous renseigne sur les voies à suivre pour prendre soin de votre de votre enfant et surtout lui apprendre à vivre son âge.

Chez l’adulte :

Pour la personne souffrant du stress, d’angoisse, de dépression, des troubles somatiques ou des troubles instrumentaux, la psychomotricité est une démarche thérapeutique permettant de retrouver son équilibre intérieur et de pouvoir retrouver une vie sociale, familiale et professionnelle plus harmonieuse.

Accompagnement psychomoteur des personnes âgées

Chez les personnes âgées, la psychomotricité est conseillée à la suite d’une hospitalisation ou dans le cadre d’une perte d’autonomie et la survenue d'une gêne dans la vie quotidienne.

Besoin d’informations complémentaire ? N’hésitez pas à contacter votre psychomotricienne 04.75.87.26.30 ou 06.86.27.56.80.

Je suis formée en relaxation psychomotrice et diplômée d’Etat de psychomotricité à l’Institut de Formation des Psychomotriciens de la région Nord.
<< Plus de détails >>